FORUM DE MUSICOTHERAPIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE MUSICOTHERAPIE

Point de rencontre de professionnels, d'étudiants et autre... questions, échange d'expérience etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le titre de musicothérapeute...

Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine D




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2011

Le titre de musicothérapeute... Empty
MessageSujet: Le titre de musicothérapeute...   Le titre de musicothérapeute... EmptyLun 21 Nov à 0:39

Bonjour,

Qu'en est il aujourd'hui de l'attribution du titre de musisocothérapeute ?
N'est il toujours pas reconnu en France malgré les formations diplômantes ?
Puis je m'annoncer musicothérapeute sans formation préalable ?

La question se pose dans mon cas. En effet, mon expérience de thérapeute par improvisation vocale et accompagnement musical personnalisé se fait au feeling depuis bien des années. Je n'ai pas vu l'intérêt jusqu'alors de m'intituler musicothérapeute. Pourtant, à y bien réfléchir, je le suis à la manière d'un chaman indien qui chante et accompagne ses patients en toute sureté. Le chaman a t'il donc besoin d'être dûment diplômé aujourd'hui pour avoir le droit d'exercer dans son village, sa forêt ?

A Auroville, j'ai entendu dire que l'on pouvait se faire nommer architecte (sans étude, sans diplôme dès lors que l'on est reconnu pour un certain savoir faire sur ce terrain, évidemment pas par le corps universitaire.. Nous sommes à Auroville.)

J'ai posé la question au CIM il y a quelques mois de savoir si un musicothérapeute empirique, agissant au ressenti, et reconnu performant par ses patients pouvait être un interlocuteur valable. Il m'a été répondu assez sèchement que le CIM délivrait des formations, point barre. Fin de l'échange.

Mon champ d'expérience se réfère à la musicothérapie. Pour autant, ai je toutes les compétences d'un musicothérapeute diplômé ? Sans doute, non. Cependant, je peux sans doute mettre en avant des compétences que n'ont pas nombre de musicothérapeute (chacun développe son parcours en originalité, c'est encore à souhaiter... à mon sens). Alors, puis-je ou pas me référer à la musicothérapie ?

Merci de votre écho.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le titre de musicothérapeute...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE MUSICOTHERAPIE :: FORUM MUSICOTHERAPIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser