FORUM DE MUSICOTHERAPIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE MUSICOTHERAPIE

Point de rencontre de professionnels, d'étudiants et autre... questions, échange d'expérience etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

bibliographie

3 participants
AuteurMessage
christophe

bibliographie Empty
MessageSujet: bibliographie   bibliographie EmptyDim 11 Déc à 15:47

bonjour
étudiant en musicothérapie à Nantes,je commence à travailler mon mémoire;Le sujet est le suivant:"le sonore comme contenant chez les adolescents présentant des troubles du comportement".Si vous avez connaissances d'ouvrages pouvant m'etre utile ou meme des idées ,n'hésitez pas à m'en faire part!!d'avance,merci.
christophe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

bibliographie Empty
MessageSujet: Re: bibliographie   bibliographie EmptyJeu 2 Fév à 12:23

Bonjour,

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT de l’enfant et de l'adolescent est disponible sur internet, peut être l'avez-vous déjà lu, en voici quand même le lien. Je vous conseil de lire "du je sonore au jeu musicant" de JM Guiraud-Caladou, je crois (si j'ai bon souvenir) qu'il traite du sonore et de sa contenance et "La musicothérapie" d'Edith Lecourt.

Il serait interressant de préciser de quels troubles du comportement il s'agit, ainsi que les pathologies que vous avez rencontrez, je dispose de quelques documents au format pdf qui pourraient vous interresser.

Bon courage pour votre mémoire et n'hésitez pas à poster en cas de problème.

Bien à vous

Nicolas
https://forum-musicotherapie.1fr1.net
christophe

bibliographie Empty
MessageSujet: Re: bibliographie   bibliographie EmptySam 4 Fév à 14:12

bonjour,
merci nicolas pour la doc sur les troubles du comportement.
je connais l'ouvrage d'édith lecourt (qui a d'ailleur fait une intervention lors du dernier regroupement à Nantes):elle nous a confié terminer un livre sur la communication sonore qui devrait sortir d'ici quelques mois.
je suis actuellement en stage musico à l'hopital psychiatrique Mazurelle, à la Roche sur Yon,qui reste une référence dans le domaine du soin par le sonore:La méthode réceptive prime avec un matériel et des locaux qui feraient bien des envieux!!!!si vous voulez des infos,n'hésitez pas.
Nicolas Meylheux
modérateur

bibliographie Empty
MessageSujet: Re: bibliographie   bibliographie EmptySam 11 Fév à 13:01

Bonjour Christophe,

Il y a quelques temps, un neuropsychiatre d'une maison de retraite où je bosse, m'a chargé de réfléchir sur l'impact et l'utilisation des infrasons en musico' sur des personnes présentants des troubles démentiels. Grosso modo, les infrasons (en dessous de 16 Hz), non entendable par nos oreilles sont ressentis par notre corps, et comme la personne agée a une perte naturelle de l'audition (voir même considérable parfois) comment utiliser les infrasons.

J'ai donc bosser sur la question, fait quelques recherches et voici ma conclusion : pour la méthode réceptive, je ne peux pas utiliser les CD normaux car leurs bandes passantes ne prennent pas en charge les infrasons (elles commencent à 20 Hz jusqu'à 20 kHz) ... seul pour l'instant (apparement) le SACD (super audio cd) à une bande passante bcp plus élevée (1 Hz à 100 kHz) ... la qualité du son est nettement meilleur et le ressentis ... rien à voir !!

Je voudrais savoir si ce genre de matériel est utilisé dans votre établissement ou sinon ... quel matériel est utilisé et si vous prenez en compte les infrasons.

Pour plus de renseignements, voici quelques liens sur le SACD :

Quel successeur au CD audio?

Dossier : Le SACD selon Lyrinx

Bien à vous

Nicolas
http://messirenico.skyblog.com
Contenu sponsorisé

bibliographie Empty
MessageSujet: Re: bibliographie   bibliographie Empty

bibliographie