FORUM DE MUSICOTHERAPIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE MUSICOTHERAPIE

Point de rencontre de professionnels, d'étudiants et autre... questions, échange d'expérience etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Musicothérapie dans une maison de retraite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charlotte




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2007

Musicothérapie dans une maison de retraite Empty
MessageSujet: Musicothérapie dans une maison de retraite   Musicothérapie dans une maison de retraite EmptyDim 4 Fév à 22:47

bonsoir,
Dans le cadre des TPE j'étudie les effets de la musiques sur l'homme. Ma problématique est la suivante: "Quels sont les effet la musique sur l'homme et dans quelles circonstances peut elle avoir des effets thérapeutiques". Afin de répondre à ma problématique je vais rencontrer avec mes camarades des personnes âgés dans une maison de retraite. Comment me conseillez vous de procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Meylheux
modérateur



Nombre de messages : 21
Localisation : drome
Date d'inscription : 06/11/2005

Musicothérapie dans une maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie dans une maison de retraite   Musicothérapie dans une maison de retraite EmptyMar 6 Fév à 19:50

Bonjour Charlotte,

Je suis ravis de voir que de plus en plus de TPE sont réalisés sur la musicothérapie.

Votre problémtique peut se diviser en deux : les effets de la musique sur l'Homme et les effets de la musique dans une démarche thérapeutique.
Si vous souhaitez connaitre les effets de la musique sur le cerveau, orientez vos recherches sur la psychoacoustique. Si c'est sur le comportement de la personne, sachez qu'ils sont aléatoires d'une personne à une autre et qu'ils sont étroitement liés à l'histoire propre de la personne.

Quant aux effets de la musicothérapie, sachez qu'ils "peuvent rejaillir de différentes façons sur le développement personnel du participant. Améliorer ses habiletés communicationnelles, son degré d'attention et ses performances académiques et motrices peuvent être des objectifs poursuivis, tout comme la diminution de comportements inadéquats, du stress, de l'agressivité s'il y a lieu, etc. Dans la mesure où les buts à atteindre sont très variables selon les personnes, on ne s'étonnera donc guère que les activités le soient aussi.

[...] Il n'existe pas de style musical plus thérapeutique qu'un autre - une fois de plus, tout dépend de la personne à l'écoute et de l'objectif poursuivi dans le cadre de l'intervention.
" Source
Revenir en haut Aller en bas
http://messirenico.skyblog.com
emmanuelle




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2009

Musicothérapie dans une maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie dans une maison de retraite   Musicothérapie dans une maison de retraite EmptyVen 19 Juin à 16:56

Bonjour,

Je suis psychologue dans une maison de retraite située à 20 km d'Auxerre. Nous avons un projet d'atelier de musicothérapie et nous recherchons une personne formée qui pourrait intervenir auprès des résidents. Le projet n'est pas encore très défini mais je suis convaincue de l'intérêt de ce type de prise en charge auprès des personnes âgées. Je suis intéressée de connaître de quelle manière vous intervenez en maison de retraite et je suis prête à vous rencontrer si vous êtes intéressés. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musicothérapie dans une maison de retraite Empty
MessageSujet: Re: Musicothérapie dans une maison de retraite   Musicothérapie dans une maison de retraite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musicothérapie dans une maison de retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE MUSICOTHERAPIE :: FORUM MUSICOTHERAPIE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser