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 Neuropsychologie clinique de la perception musicale

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AuteurMessage
Nicolas Meylheux
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Nombre de messages : 21
Localisation : drome
Date d'inscription : 06/11/2005

Neuropsychologie clinique de la perception musicale Empty
MessageSujet: Neuropsychologie clinique de la perception musicale   Neuropsychologie clinique de la perception musicale EmptyMar 10 Jan à 20:35

Bonjour,

Voici un extrait du compte rendu d'une conférence traitant sur la neuropsychologie clinique de la perception musicale.


La neuropsychologie de la perception musicale a permis, depuis la fin du XIXème siècle, de décrire des affections cliniques portant spécifiquement sur la perception auditive comme l’amusie qui constitue un déficit sélectif des compétences musicales à la suite de lésions cérébrales. Les approches cliniques et expérimentales classiques de la neuropsychologie ont montré, au cours du XXème siècle, que la perception musicale est complexe, et engage aussi bien des régions de l’hémisphère droit que de l’hémisphère gauche. Depuis l’avènement des techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle, la neuropsychologie a accès à de nouvelles méthodes permettant de confirmer que la perception de la musique est une activité engageant de nombreuses régions corticales. La question est actuellement de déterminer précisément si percevoir une mélodie, reconnaitre ou mémoriser un extrait de musique, ou encore s’émouvoir pour une pièce musicale particulière, engagent des réseaux cérébraux spécifiques au domaine musical ou commun à d’autres fonctions cognitives.

Les patients Alzheimer témoignent d’une sensibilité particulière à la musique. Au sein d’une unité de vie spécialisée (Institut Gérontologique « Les pervenches ». Biéville-Beuville), des patients se sont révélés capable d’apprendre de nouveaux chants et de les produire spontanément. En revanche, si nous leur demandions s’ils connaissaient cette chanson depuis longtemps, leurs réponses « depuis toujours » reflétaient ce que les neuropsychologues appellent classiquement « le sentiment de familiarité », qui exprime une reconnaissance implicite ou inconsciente. Cependant, la conservation des capacités musicales implicites en dépit de difficultés mnésiques et langagières explicites chez ces patients a donné lieu à la publication de résultats controversés, montrant des capacités d’apprentissages implicites pour du matériel musical soit préservés, soit altérés (Halpern & O’Connor. 2000 : Quoniam et al.. 2003).

Afin de juger de la capacité d’apprentissage implicite chez des patients Alzheimer à un stade modéré, nous avons réalisé une première étude avec ces patients au cours de laquelle nous avons proposé 10 séances d’exposition à un matériel auditivo-visuel nouveau. Ce matériel était composé de chansons et de poèmes associés à des images distinctes et spécifiques. Les résultats montrent un effet significatif d’apprentissage implicite puisque, après plusieurs séances d’imprégnation du matériel, les patients choisissent préférentiellement les images cibles.

Nous insisterons donc sur le fait que l’utilisation de la musique et d’activités musicales dans un contexte de diagnostic et de prise en charge chez des patients d’étiologies diverses constitue une piste neuropsychologique prometteuse ayant des intérêts tant fondamentaux que cliniques.


REFERENCES

Halpern AR, O’Connor MG. (2000). Implicit memory for music in Alzheimer’s disease. Neuropsychology, 14: 391-397.

Quoniam N, Ergis AM, Fossati P, Peretz I, Samson S, Sarazin M, Allilaire JF. (2003). Implcit and explicit memory for melodies in Alzheimer’s disease and depression. Ann N Y Acad Sci, 999: 381-384
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